Sceaux de la Cour d'appel et de la Cour supérieure
District de Columbia Courts

Procédures d'intervention (INT / IDD)

Comment devenir responsable d'un adulte handicapé?

Les procédures d'intervention sont ouvertes aux adultes 18 ou plus âgés qui vivent dans le District de Columbia, sont incapables et ont besoin d'aide pour les soins de santé, la qualité de vie, les décisions de placement ou la gestion des finances ou d'autres biens.

Informations générales
Les demandes d'ouverture d'une procédure d'intervention, de désignation d'un tuteur ou d'un conservateur d'une personne frappée d'incapacité ou d'une ordonnance de protection relative à une personne frappée d'incapacité sont déposées à la Division des successions de la Cour supérieure du district de Columbia.

Procédures avant rendez-vous
Il incombe au pétitionnaire de prouver que l'objet de la requête est frappé d'incapacité, tel que défini par la loi dans le district de Columbia, par des preuves claires et convaincantes. Une personne "frappée d'incapacité" est définie dans le Code de la DC, art. «21-2011 (11), à l'âge adulte 18 ou plus», dont la capacité à recevoir et à évaluer des informations ou à communiquer des décisions est altérée à un point tel qu'elle n'a pas la capacité de gérer tout ou partie de son des ressources financières ou pour répondre à tout ou partie de ses besoins essentiels en matière de santé physique, de sécurité, d'habilitation ou de besoins thérapeutiques sans l'aide d'un tribunal ou la nomination d'un tuteur ou d'un restaurateur. Le pétitionnaire peut prouver l'incapacité en attachant une preuve médicale à la requête ou en présentant une preuve médicale ou un témoignage devant la Cour à l'audience qui sera prévue après le dépôt de la requête. À moins que le tribunal ne reconnaisse que le sujet est frappé d'incapacité, aucun tuteur ou conservateur ne sera nommé, de sorte qu'un pétitionnaire doit fournir autant de preuves d'incapacité que possible.

Lorsque la requête en procédure générale est déposée, elle est examinée par le service juridique de la division des successions afin de s'assurer que tous les documents nécessaires ont été soumis et que les dépôts respectent les exigences légales minimales. Lorsque la demande est acceptée, une date d'audience est prévue pour environ un mois plus tard. La pétition est ensuite transmise à un juge pour nomination d'un avocat pour le sujet et, si le pétitionnaire l'a demandé, nomination d'un examinateur, d'un tuteur ad litem et / ou d'un visiteur.

L'avocat et tout examinateur, visiteur ou tuteur ad litem désigné pour le sujet se rendront habituellement le sujet le plus rapidement possible pour se préparer à l'audience. Le sujet doit être personnellement signifié avec l'avis d'audition initiale et la requête par un adulte autre que le pétitionnaire au moins 14 jours avant l'audience. Un affidavit de signification doit être déposé à la Cour au moins 5 jours avant l'audience.

Le pétitionnaire doit comparaître à l'audience avec tous les témoins que le pétitionnaire souhaite présenter et doit présenter le formulaire intitulé Constatations de fait et Conclusions de la loi et de l'ordonnance. L'avocat du sujet apparaîtra, habituellement avec le sujet. Si un visiteur, un examinateur ou un tuteur ad litem a été nommé, cette personne doit également comparaître à l'audience. La Cour entendra la preuve présentée et décidera normalement à l'audience si un tuteur ou un conservateur sera nommé, qui sera cette personne, si l'obligation est exigée et, dans l'affirmative, le montant de la caution. La Cour peut limiter ou restreindre les pouvoirs de la personne nommée. Par exemple, la vente de la maison d'un quartier est souvent restreinte, de sorte que le restaurateur ne peut pas le vendre sans une ordonnance du tribunal autorisant la vente.

Éléments nécessaires pour ouvrir un cas d'intervention
Les formulaires nécessaires pour ouvrir une procédure d'intervention sont les suivants:

Pétition pour une procédure générale
Nomination d'un avocat, d'un examinateur, d'un visiteur ou d'un tuteur
Avis d'audience initiale pour le sujet
Avis d'audition initiale pour les parties
Informations d'identification personnelle (formulaire 26)
Information sur le compte financier (formulaire 27)


Il y a des frais de dépôt de $ 45.00 à payer au «registre des testaments» si un conservateur ou une ordonnance de protection est demandé.

Procédures d'urgence et mesures spéciales
Dans les situations mettant en jeu la vie ou dans des situations nécessitant des soins médicaux d'urgence, un pétitionnaire peut demander la nomination d'un tuteur d'urgence, qui peut servir pendant les jours 21 ou la nomination d'un tuteur temporaire qui peut servir aussi longtemps que 90. La norme d'octroi des secours d'urgence est plus élevée et l'incapacité de la personne doit être certifiée par deux professionnels dont l'un doit avoir examiné la question au cours de la journée 1 précédant la certification. Voir Code DC, sec. 21-2204. Le formulaire requis pour demander la nomination d'un tuteur d'urgence ou d'un tuteur de soins de santé temporaire est un Pétition pour la nomination d'un tuteur temporaire.

Dans les cas d'exploitation financière, si une demande de nomination d'un tuteur ou d'un conservateur est déposée, le requérant peut demander une réparation temporaire avant l'audience initiale. Étant donné que la norme d'octroi d'un redressement temporaire est plus élevée, ces demandes devraient être accompagnées de détails qui étayent l'allégation d'exploitation financière. L'ordonnance concernant la demande de secours temporaire doit être jointe si un redressement temporaire est demandé.
 

Procédures après rendez-vous
Après la nomination, le conservateur doit déposer un plan d'inventaire et de conservation dans les jours 60 et un compte annuel dans les jours 30 de la date anniversaire de la nomination. Un tuteur doit déposer un plan de tutelle dans les jours 90 de nomination et un rapport du tuteur tous les six mois à compter de la date anniversaire de la nomination. Si un tuteur ou un conservateur a besoin de plus de temps pour déposer quelque chose qu'il est censé déposer, une requête peut être déposée pour demander plus de temps.

Les pouvoirs d'un tuteur sont énumérés dans le code DC, sec. 21-2047, qui énumère également certains pouvoirs qu'un tuteur n'a pas. Les pouvoirs d'un conservateur sont énumérés dans le code de DC, sec. 21-2070. Si un tuteur ou un conservateur doit faire quelque chose qu'il n'a pas le pouvoir de faire, un rendez-vous peut être déposé pour demander l'autorisation ou les instructions du tribunal.

Ressources
Contact
Division des homologations

Juge président: L'hon. Erik Christian
Vice Président Président: L'hon. Laura A. Cordero
Registre des testaments: Nicole Stevens
Registre des testaments: 

Palais de justice A
515 Fifth Street, NW, troisième étage
Washington, 20001

Itinéraire
Heures d'ouverture

Lundi vendredi :
8: 30 am à 5: 00 pm

Numéros de téléphone

202-879-9460

Seals of the Court of Appeals and Superior Court
District of Columbia Courts

Intervention Proceedings (INT/IDD)

How do I become responsible for an incapacitated adult?

Intervention proceedings are opened for adults 18 or older who live in the District of Columbia, are incapacitated, and need assistance with health care, quality of life, or placement decisions or the handling of finances or other assets.

General Information
Petitions to open an intervention proceeding, seeking the appointment of a guardian or conservator of an incapacitated person or for a protective order relating to an incapacitated person, are filed in the Probate Division of the District of Columbia Superior Court.

Procedures before Appointment
The petitioner bears the burden of proving that the subject of the petition is incapacitated as defined by the law in the District of Columbia by clear and convincing evidence. An "incapacitated" person is defined in DC Code, sec. 21-2011(11), as an adult, age 18 or older, "whose ability to receive and evaluate information or to communicate decisions is impaired to such an extent that he or she lacks the capacity to manage all or some of his or her financial resources or to meet all or some essential requirements for his or her physical health, safety, habilitation, or therapeutic needs without court-ordered assistance or the appointment of a guardian or conservator." The petitioner can prove incapacity by attaching medical evidence to the petition or presenting medical evidence or testimony in Court at the hearing that will be scheduled after the petition is filed. Unless the subject is found by the Court to be incapacitated, no guardian or conservator will be appointed, so a petitioner should provide as much proof of incapacity as possible.

When the petition for a general proceeding is filed, it is reviewed by the Probate Division’s Legal Branch to ensure that all of the necessary documents have been submitted and that the filings comply with minimum legal requirements. When the petition is accepted for filing, a hearing date is scheduled for approximately one month later. The petition is then transmitted to a judge for appointment of counsel for the subject and, if the petitioner has so requested, appointment of an examiner, a guardian ad litem, and/or a visitor.

Counsel and any examiner, visitor, or guardian ad litem appointed for the subject will usually visit the subject as quickly as possible to prepare for the hearing. The subject must be personally served with the notice of initial hearing and petition by an adult other than the petitioner at least 14 days before the hearing. An affidavit of service must be filed at Court at least 5 days before the hearing.

The petitioner must appear at the hearing with any witnesses that the petitioner wishes to present and should bring the form titled Findings of Fact, Conclusions of Law and Order. Counsel for the subject will appear, usually with the subject. If a visitor, examiner, or guardian ad litem has been appointed, that person must also appear at the hearing. The Court will hear the evidence presented and ordinarily will decide at the hearing whether a guardian or conservator will be appointed, who that person will be, whether bond is required, and, if so, the amount of the bond. The Court may limit, or restrict, the powers of the person appointed. For example, sale of a ward’s home is often restricted so that the conservator cannot sell it without a Court order authorizing the sale.

Items Needed to Open an Intervention Case
The forms needed to open an intervention proceeding include the following:

Petition for a General Proceeding
Order Appointing Counsel, Examiner, Visitor and/or Guardian ad Litem
Notice of Initial Hearing for Subject
Notice of Initial Hearing for Parties
Personal Identification Information (Form 26)
Financial Account Information (Form 27)


There is a filing fee of $45.00 payable to "Register of Wills" if a conservator or protective order is requested.

Emergency Proceedings and Special Relief
In life-threatening situations or situations involving emergency medical care, a petitioner can request appointment of an emergency guardian, who may serve for 21 days, or appointment of a temporary, health care guardian, who may serve for as long as 90 days. The standard for granting emergency relief is higher, and the incapacity of the subject should be certified by two professionals, one of whom must have examined the subject within 1 day preceding the certification. See DC Code, sec. 21-2204. The form needed to request appointment of either an emergency guardian or a temporary, health care guardian is a Petition for Appointment of Temporary Guardian.

In situations involving financial abuse, if a petition for appointment of a guardian or conservator is being filed, the petitioner can request temporary relief before the initial hearing. Because the standard for granting temporary relief is higher, such requests should be accompanied by details that support the allegation of financial abuse. The Order Regarding Temporary Relief Request must be attached if temporary relief is requested.
 

Procedures after Appointment
After appointment, a conservator must file an Inventory and Conservatorship Plan within 60 days and an annual Account within 30 days of the anniversary date of appointment. A guardian must file a Guardianship Plan within 90 days of appointment and a Report of Guardian every six months from the anniversary date of appointment. If a guardian or conservator needs more time to file something that he or she is supposed to file, a motion can be filed to request more time.

The powers of a guardian are listed in DC Code, sec. 21-2047, which also lists some powers that a guardian does not have. The powers of a conservator are listed in DC Code, sec. 21-2070. If a guardian or conservator needs to do something that he or she does not have the power to do, a Petition Post Appointment can be filed to ask the Court for permission or instructions.

Contact
Probate Division

Presiding Judge: Hon. Erik Christian
Deputy Presiding Judge: Hon. Laura A. Cordero
Register of Wills: Nicole Stevens
Deputy Register of Wills: 

Court Building A
515 Fifth Street, NW, Third Floor
Washington, DC 20001

Get Directions
Hours of Operation

Monday-Friday:
8:30 a.m. to 5:00 p.m.

Telephone Numbers

202-879-9460