Sceaux de la Cour d'appel et de la Cour supérieure
District de Columbia Courts

SI VOUS N'AVEZ PAS D'AVOCAT

Un appel à la Cour d'appel de DC (DCCA) est une nouvelle étape dans votre cas. La DCCA examine ce que le tribunal de première instance ou l'organisme a décidé pour déterminer si le tribunal de première instance ou l'organisme a commis une erreur. En général, la DCCA se concentre sur la question de savoir si le juge de première instance ou l'organisme a correctement appliqué la loi. La DCCA accepte généralement les conclusions de fait du tribunal de première instance ou de l'organisme et les déterminations sur qui croire. La DCCA n'accepte pas les preuves ou les documents qui n'ont pas été versés au dossier lors du procès ou des procédures de l'agence.

Un appel comporte trois étapes fondamentales:

Au cours de ces étapes, vous devez suivre les Règles de la cour d'appel de DC.

En raison de la nature particulière d'un appel, il est particulièrement utile que les personnes qui souhaitent faire appel en révision soient représentées par un avocat.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les types de cas sur lesquels vous pouvez faire appel et sur la manière de faire appel.

 

Comment lancer un appel

Cliquez ici pour en savoir plus sur les types de cas sur lesquels vous pouvez faire appel et sur la manière de faire appel.

Qui peut se qualifier pour un avocat commis d'office

Dans certains cas, les parties ont droit à un avocat commis d'office:
  • En matière pénale:
    • Un défendeur sera automatiquement nommé avocat en appel si le défendeur: (1) a déjà été jugé admissible à un avocat nommé par le tribunal en Cour supérieure, (2) n'est pas représenté par un avocat mandaté, et (3) fait appel d'un crime et condamnation pour délit, une ordonnance de détention d'un défendeur avant le procès, la révocation de la probation ou de la libération conditionnelle, ou une ordonnance d'extradition.
    • Si un défendeur n'a pas terminé la vérification de l'admissibilité au revenu devant la Cour supérieure et cherche à faire appel de l'une des questions décrites au (3) ci-dessus, le défendeur peut remplir une requête pour procéder in forma pauperis pour demander la nomination d'un avocat. En outre, le tribunal peut décider de nommer un avocat pour les défendeurs éligibles au revenu dans d'autres affaires pénales, telles que le refus d'une motion de nouvelle condamnation ou un appel d'une attaque collatérale (Code DC §11-2601).
  • Dans certains cas de famille:
    • Un mineur déclaré coupable ou ayant besoin d'une surveillance sera automatiquement désigné comme avocat en appel par le tribunal.
    • Une partie (un enfant, un parent, un tuteur ou un gardien) qui a été nommé avocat en Cour supérieure dans une affaire de négligence ou de résiliation des droits parentaux sera automatiquement nommé avocat en appel. Si la partie n'a pas été nommée avocat en Cour supérieure, la partie peut remplir une requête pour procéder in forma pauperis pour demander la nomination d'un avocat en appel (Code DC §16-2304).

Trouver une représentation légale

Si vous n'êtes pas éligible pour un avocat commis d'office, consultez les ressources ci-dessous pour trouver un représentant légal.

Ressources en ligne: Le barreau du district de Columbia présente sur son site Web des informations utiles sur la recherche d'un avocat, sur la manière dont les avocats peuvent facturer leurs services et sur les organisations de services juridiques pouvant assurer une représentation gratuite ou moyennant des frais minimes. Cliquez ici pour plus d'informations sur le travail avec un avocat. 

Ressources téléphoniques: Le Centre des avocats pro du barreau DC dispose d’une ligne d’aide juridique, disponible tous les jours 24, 7 jours sur 7, qui contient des messages enregistrés sur des sujets juridiques relatifs à 30, ainsi que des références à d’autres sources d’information sur la recherche d’un avocat. Le numéro de téléphone de la ligne d’aide juridique est le suivant: 202-626-3499.

Organismes pouvant fournir une aide juridique

LawHelp.org/DC, un service public du centre pro bono du barreau de DC, fournit des informations sur les ressources juridiques du district de Columbia. Pour plus d'informations sur les ressources d'appel, cliquer ici.

Seals of the Court of Appeals and Superior Court
District of Columbia Courts

IF YOU DO NOT HAVE A LAWYER

An appeal to the DC Court of Appeals (DCCA) is a new step in your case. The DCCA reviews what the trial court or agency decided to determine whether the trial court or agency made a mistake. Generally, the DCCA focuses on whether the trial judge or agency correctly applied the law. The DCCA usually accepts the trial court’s or agency’s findings of fact and determinations about who to believe. The DCCA does not accept evidence or documents that were not put into the record at the trial or agency proceedings.

An Appeal has three basic stages:

During these steps, you must follow the DC Court of Appeals Rules.

Because of the special nature of an appeal, it is particularly helpful for individuals seeking appellate review to be represented by a lawyer.

Click here to learn more about the types of cases you can appeal and how to start an appeal.

 

Who may qualify for court-appointed counsel

Parties in certain cases qualify for court- appointed counsel:
  • In criminal cases:
    • A defendant will automatically be appointed counsel on appeal if the defendant: (1) was previously determined to be eligible for court-appointed counsel in Superior Court, (2) is not represented by retained counsel, and (3) is appealing a felony and misdemeanor conviction, an order detaining a defendant prior to trial, the revocation of probation or parole, or an order of extradition.
    • If a defendant did not complete income eligibility screening in Superior Court and seeks to appeal any of the matters described in (3) above, the defendant may complete a motion to proceed in forma pauperis to request the appointment of counsel. In addition, the court may decide to appoint counsel to income eligible defendants in other criminal matters, such as a denial of a motion to re-sentence or an appeal from a collateral attack (DC Code §11-2601).
  • In certain family cases:
    • A juvenile who has been found delinquent or in need of supervision will be automatically appointed counsel on appeal by the court.
    • A party (a child, parent, guardian, or custodian) who was appointed counsel in Superior Court in a neglect or termination of parental rights case will be automatically appointed counsel on appeal. If the party was not appointed counsel in Superior Court, the party may complete a motion to proceed in forma pauperis to request appointment of counsel on appeal (DC Code §16-2304).

Finding legal representation

If you are not eligible for court-appointed counsel, see resources below for finding legal representation.

Online resources: The District of Columbia Bar has helpful information on its website about how to find a lawyer, how lawyers might charge for their services, and legal services organizations that may provide representation for free or only a minimal fee. Click here for more information about working with a lawyer. 

Telephone resources: The DC Bar Pro Bono Center has a Legal Information Help Line, available 24 hours a day, seven days a week, which features recorded messages on 30 legal topics and includes references to other available sources of information on finding a lawyer. The telephone number for the Legal Information Help Line is 202-626-3499.

Organizations that may provide legal help

LawHelp.org/DC, a public service of the DC Bar Pro Bono Center, provides information on legal resources in the District of Columbia. For information on appeals resources, click here.