Sceaux de la Cour d'appel et de la Cour supérieure
District de Columbia Courts

Demander $ 10,000 ou moins

Dépôt d'un dossier pour $ 10,000 ou moins
  • Vous pouvez intenter une poursuite en Cour des petites créances si le montant d'argent pour lequel vous intentez des poursuites est de 10,000 ou moins et que vous ne faites que des poursuites pour de l'argent.
  • Les cas doivent être déposés en soumettant des formulaires appelés 'Déclaration de réclamation»Et«Fiche d'informationau bureau du greffier des petites créances. Le bureau du greffier des petites créances est situé dans le bâtiment B du palais, 510 4th Street, NW, pièce 120. La partie qui dépose l'affaire s'appelle le demandeur. Le défendeur est la personne qui est poursuivie. La déclaration est un document qui explique pourquoi le demandeur croit que le défendeur doit l'argent du demandeur.
  • La salle d'audience de la Cour des petites créances est située dans le bâtiment B de la Cour, 510 4th Street, NW, pièce 119.
  • Veuillez noter que tous les frais de dépôt doivent être payés en espèces, par chèque certifié, par carte de crédit (American Express, Discover, Visa ou MasterCard) ou par mandat à l'ordre du: Greffier, Cour supérieure de la Cour suprême du Canada. payer les frais de dépôt par chèque personnel Les membres du barreau doivent inclure leur numéro de barre sur le chèque personnel.

Cette vidéo explique ce qui se passera le premier jour d'une audience en personne à la Cour des petites créances.

Une information important:
La déclaration originale de réclamation doit avoir le nom et l'adresse du demandeur et du (des) défendeur (s).

Une copie de la déclaration originale de chaque défendeur est requise lors du dépôt d'un dossier.

La déclaration doit contenir un énoncé simple mais complet des raisons pour lesquelles le demandeur poursuit le défendeur et doit indiquer les dates et les endroits importants pour la demande.

Le demandeur doit également inclure une copie de tout contrat, billet à ordre ou autre document important pour la réclamation.

Tous les plaignants doivent signer la déclaration, y compris les plaignants, et donner leur adresse et leur numéro de téléphone (les signatures doivent être écrites à la main, le plaignant ne peut utiliser un tampon en guise de signature).

Si la déclaration n'est pas notariée, vous devez apporter une pièce d'identité avec photo au bureau du greffier des petites créances pour faire vérifier la déclaration par un greffier.

 

Mon cas peut-il être entendu par un jury?

Toute partie peut faire une demande pour que son cas soit entendu par un jury. La demande doit être écrite et signée. La demande écrite doit être déposée auprès du bureau du greffier des petites créances avant la première date du procès. La Cour peut proroger le délai pour déposer la demande d'un jury à la demande de la partie. Si le défendeur veut demander un procès avec jury, une réponse vérifiée demandant que l'affaire soit entendue par un jury doit être déposée au plus tard à la première date de la cour. Une «réponse vérifiée» est une réponse que le défendeur a jurée devant un greffier ou un notaire public. Après qu'une demande du jury a été faite, l'affaire ne sera plus entendue à la Direction des petites créances. L'affaire sera confiée à un juge associé de la division civile de la Cour supérieure. Dans les cas de demande du jury, tous les documents doivent toutefois être déposés auprès du bureau du greffier des petites créances. Le type de dossier changera quand une demande du jury sera déposée. Par exemple, le numéro de dossier 01 SC2 0003 devient 01 SCJ 0003. Il y a des frais de 75 pour le dépôt d'une demande du jury, à moins que le juge ne renonce aux frais.

Ai-je besoin d'un avocat pour m'aider dans mon dossier de petites créances?

La Direction des petites créances est moins formelle que les autres branches de la Cour. Les procédures sont simples et les coûts sont bas, de sorte que la plupart des gens n'ont pas besoin d'un avocat pour les représenter dans leur dossier de petites créances. Vous devez avoir 18 ans pour déposer une plainte. Quelqu'un qui est sous l'âge de 18 ou une personne incompétente ne peut poursuivre à travers un «représentant ou un ami suivant». Une «personne incompétente» est une personne qui, selon le juge, ne peut prendre de décisions légales pour elle-même. Un «représentant ou un ami suivant» est une personne agissant pour l'enfant mineur ou la personne incompétente. Une entreprise qui dépose une demande à la Direction des petites créances doit avoir un avocat.

Dois-je déposer une réponse?

Dans la plupart des petites demandes, les défendeurs ne sont pas tenus de déposer une réponse, un plaidoyer ou une autre défense par écrit. Au lieu de cela, les défendeurs peuvent simplement dire au juge pourquoi ils ne sont pas d'accord qu'ils doivent tout ou partie de l'argent que le demandeur poursuit en justice lorsqu'ils sont en cour.

importante
Les greffiers de la Direction des petites créances ne peuvent pas donner de conseils juridiques, mais peuvent vous aider avec des questions de procédure et des renseignements sur les affaires.

Contact
Division civile

Juge président: L'hon. Laura Cordero
Vice Président Président: L'hon. Anthony Epstein
Réalisateur: Lynn Magee
Directeur adjoint: Pamela Hunter

Palais de justice B
510 4th Street NW,
Washington, DC 20001

Itinéraire
Heures d'ouverture

Lundi vendredi :
8: 30 am à 5: 00 pm

Les samedis:
9: 00 à 12 à midi

Les mercredis:
6 h 30 à 8 h 00 (seulement pour les petites créances et le propriétaire et le locataire)

Les dépôts peuvent être faits dans la boîte de dépôt après les heures d'ouverture dans le hall du palais de justice de Moultrie.

Numéros de téléphone de la succursale

Direction des mesures civiles:
(202) 879-1133

Direction du locateur et du locataire:
(202) 879-4879

Direction des petites créances:
(202) 879-1120

Direction du soutien aux salles d'audience:
(202) 879-1750

Seals of the Court of Appeals and Superior Court
District of Columbia Courts

Requesting $10,000 or Less

Filing a Case for $10,000 or Less
  • You can file a lawsuit in Small Claims Court if the amount of money you are suing for is $10,000 or less and you are only suing for money.
  • Cases must be filed by submitting forms called 'Statement of Claim' and 'Information Sheet' in the Small Claims Clerk's Office. The Small Claims Clerk's Office is located in Court Building B, 510 4th Street, NW, Room 120. The party who files the case is called the plaintiff. The defendant is the person who is being sued. The statement of claim is a document that explains why the plaintiff believes the defendant owes the plaintiff money.
  • The Small Claims Branch Courtroom is located in Court Building B, 510 4th Street, NW, Room 119.
  • Please note that all filing fees must be paid by cash, certified check, credit card (America Express, Discover, Visa or MasterCard) or money order, made payable to: Clerk, DC Superior Court." (Only members of the DC Bar may pay filing fees by personal check. Bar members should include their bar number on the personal check).

 

Important Information:
The original Statement of Claim must have the name(s) and address(es) of the plaintiff(s) and defendant(s).

One copy of the original Statement of Claim for each defendant is required when filing a case.

The statement of claim must have a simple but complete statement of why the plaintiff is suing the defendant and should give any dates and places that are important to the claim.

The plaintiff must also include a copy of any contract, promissory note, or other document that is important to the claim.

All plaintiffs must sign the statement of claim, including pro se plaintiffs, and give their address and telephone number (Signatures must be handwritten, a plaintiff cannot use a rubber stamp as a signature).

If the statement of claim is not notarized, you must bring picture identification to the Small Claims Clerk's Office to have the statement of claim verified by a clerk.

 

Can my case be heard by a jury?

Any party can make a request to have their case heard by a jury. The request must be in writing and signed. The written request must be filed with the Small Claims Clerk’s Office before the first court date. The Court may extend the time to file the request for a jury demand upon request by the party. If the defendant wants to request a jury trial, a verified answer requesting the case to be heard by a jury must be filed on or before the first court date. A “verified answer” is an answer that the defendant has sworn to in front of a clerk or notary public. After a jury demand is made, the case will no longer be heard in the Small Claims Branch. The case will be assigned to an Associate Judge in the Civil Division of Superior Court. In jury demand cases, however, all documents must be filed with the Small Claims Clerk’s Office. The case type will change when a jury demand is filed. For example, case number 01 SC2 0003 will change to 01 SCJ 0003. There is a $75 fee for filing a jury demand, unless the fee is waived by the judge.

Do I need a lawyer to help me with my small claims case?

The Small Claims Branch is less formal than other branches of the Court. The procedures are simple and costs kept low so that most people do not need a lawyer to represent them in their small claims case. You must be 18 years old to file a case. Someone who is under the age of 18 or an incompetent person can only sue through a "representative or next of friend". An “incompetent person” is someone who a judge believes cannot make legal decisions for him or herself. A “representative or next of friend” is a person acting for the minor child or incompetent person. A business that files a claim in the Small Claims Branch must have a lawyer.

Do I need to file an answer?

In most small claims cases, defendants are not required to file an answer, plea, or other defense(s) in writing. Instead, defendants can just tell the judge why they disagree that they owe some or all of the money the plaintiff is suing for when they are in court.

Note
The clerks in the Small Claims Branch cannot give legal advice, but can assist you with procedural questions and case information.

Contact
Civil Division

Presiding Judge: J. Ramsey Johnson
Deputy Presiding Judge: Laura A. Cordero
Director: Zabrina W. Dempson, Esq.

Court Building B
510 4th Street NW,
Washington, DC 20001

Get Directions
Hours of Operation

Monday-Friday:
8:30 a.m. to 5:00 p.m.

Saturdays:
9:00 a.m. to 12 noon

Wednesdays:
6:30 p.m. to 8:00 p.m. (only Small Claims, and Landlord & Tenant)

Filings can be made in the after-hours filing box in the lobby of the Moultrie Courthouse.

Branch Telephone Numbers

Civil Actions Branch:
(202) 879-1133

Landlord and Tenant Branch:
(202) 879-4879

Small Claims and Conciliation Branch:
(202) 879-1120

Quality Review Branch:
(202) 879-1750